Accueil Math Français Japonais Physique Chimie Origamis Citicroc

La l umi ère vis ibl e

La lumière visible est constituée d'ondes électromagnétiques.
Une onde électromagnétique est une variation du champ électrique et du champ magnétique qui se propage à la vitesse de le lumière (3.108 m/s) dans le vide.
Le champ électrique et le champ magnétique vibrent dans des plans perpendiculaires.

Manip :

Cliquez sur les boutons "Champ électrique" et/ou "Champ magnétique" pour voir la représentation du champ électrique dans le plan x0y et celle du champ magnétique dans le plan x0z à un instant donné (unités arbitraires).



Cette onde est caractérisée par deux grandeurs physiques :

Sa fréquence : nombre d'oscillations du champ électromagnétique par seconde (en Hertz)
Sa longueur d'onde : la distance entre deux maxima du champ électromagnétique (en nm). Elle dépend du milieu dans lequel l'onde se propage.

L'oeil humain avec ses cônes et ses batonnets est sensible à certaines fréquences de cette onde.
Si une onde électro-magnétique a une longueur d'onde comprise dans un certain domaine (entre 400 et 700 nm environ) alors on peut la voir avec les yeux, ce domaine de fréquence est appelé le domaine visible.
En passant par le filtre oeil-cerveau, certaines longueurs d'ondes vont apparaitre d'une certaine couleur, par exemple la longueur d'onde autour de 650 nm va apparaitre rouge.

Manip :

Déplacez le petit triangle le long du spectre des fréquences et des longueurs d'ondes dans le vide.
La variation d'un des deux champ est représentée au-dessus à un instant donné avec la couleur approximativement perçue par l'oeil.
La longueur d'onde (en nm) et la fréquence (en THz) sont affichés sous le triangle.




Remarquer que les longueurs d'onde supérieures à celles du rouge ne sont plus visibles, on est dans le domaine de l'infrarouge : IR.
De même, les longueurs d'onde inférieures à celles du violet ne sont plus visibles, on est dans le domaine de l'ultraviolet : UV.
Remarquez avec les nombres sous le triangle que plus la longueur d'onde augmente, plus la fréquence diminue, et inversement.
En effet, ces deux grandeurs sont inversement proportionnelles.



ChatBleu sur Amazon