Origamis Japonais Math Français Origamis Citicroc


Fabrication : Déco



Quand le CitiCroc est prêt à fonctionner, on a parfois envie de le rendre plus décoratif.
Bien sûr on peut le peindre avec une peinture quelconque qui résiste à l'eau, mais pour avoir essayé cette méthode, le résultat c'est que cela accentue beaucoup son côté "bidon".
On peut aimer ce style "récup de plastique", mais si on est plutôt tendance nature, on va rechercher un design qui semble plus naturel.
Il faut que la déco résiste à l'eau, pas question de mettre du papier, du carton, et il faut qu'elle resiste au vent.
Les canisses :

Les canisses sont des sortes de clotures pour se protéger du vent ou des regards des voisins, elles existent en différents matériaux : roseau, écorce, fougère, bambou, brousaille...
On les trouve dans les grands magasins de bricolage ou les jardineries au rayon "canisse".
Il faut prendre celles qui sont faciles à découper et qui ne sont pas immenses.
Elles sont en général tissées avec du fil ou du fil de fer, donc si on les découpe, il faudra faire des noeuds à chaque extrémité pour empêcher que tout se défasse. Cela peut être long et énervant.


Les stores :

Les stores en bois ou en bambou, neufs ou de récup fournissent aussi un bon moyen de décoration.
Ceux pour l'intérieur en bambou sont peu onéreux et avec un seul store, on a une grande surface de décoration.
On les trouve aussi dans les grands magasins de bricolage mais au rayon rideaux/stores.
Comme pour les canisses, il va falloir faire des noeuds à chaque extrémité (photo de droite) .

Les tapis et sets de table en bambou :

Ce sont mes préférés car contrairement aux canisses et aux stores ils n'ont pas besoin d'être fixés par des noeuds, de plus ils se tiennent bien droit et sont plus occultants.
On a juste à les couper à la bonne dimension avec de bons ciseaux et ils sont opérationnels.

Pour comprendre comment ils se tiennent tout seuls, il suffit de regarder l'endroit et l'envers :

côté endroit : des morceaux de bambous qui semblent reliés par du fil. côté envers : les morceaux de bambous sont en fait collés sur un maillage vertical et horizontal en fil.


Reste à determiner la durée de vie de la colle en question. Comme ils sont souvent vendus en tant que tapis de salles de bains, on imagine que les fabricants ne se sont pas contentés de colle à papier. De plus, même si la colle venait à lacher, il y a quand même un fil de tissage qui tiendrait encore l'ensemble (en haut en blanc sur la photo supérieure de gauche).


On les trouve facilement dans les magasins qui vendent un peu tout et n'importe quoi (genre Giga ou Mega truc), mais aussi dans les magasins spécialisés dans la déco de la maison. Au rayon "vaisselle" pour les sets de table et "salle de bain" ou "cuisine" pour leur version tapis.

Un set de table permet d'entourer un CitiCroc en laissant une bande verticale pour voir le niveau d'eau et permettre l'arrosage.
Sur la photo de gauche, un set de table est utilisé pour entourer un CitiCroc de capucines.
On peut aussi utiliser un tapis découpé à la bonne dimension : entourer presque entièrement le CitiCroc.

Pour le fixer, deux mini pinces à linge suffisent; on coince le bambou avec le plastique du CitiCroc, il faut bien sûr que les deux soient à la même hauteur.



On en trouve des natures (au milieu) ou des décorées par une coccinelle, une fleur, une feuille... (la punaise sert à comparer les tailles).
On les trouve dans les grands magasins (rayon loisirs créatifs) ou les magasins de loisirs créatifs (rayon scrapbooking).

On peut aussi entourer plusieurs CitiCrocsà la fois en utilisant un tapis que l'on découpe à la bonne dimension, on entoure alors l'ensemble des CitiCrocs ou juste leur partie visible.