Origamis Japonais Math Français Origamis Citicroc


CitiCrocPousses : Méthodes classiques


Il y a trois méthodes classiques pour obtenir des pousses, deux sans terreau, l'autre avec terreau.

Méthodes des graines germées :

Elle consiste à laisser tremper les graines toute une nuit, puis à les mettre dans un bocal muni d'un filet à la place du couvercle ou bien dans un germoir en plastique muni de fines fentes.
Il faut ensuite rincer (bocal) ou arroser (germoir) les graines matin et soir.

J'ai essayé puis abandonné ces deux méthodes pour plusieurs raisons :


Ces deux méthodes présentent certains avantages : il n'y a pas de terreau à manipuler, de plus le matériel nécessaire est facile à emporter (sur son lieu de vacances par exemple).
Autre avantage avec la méthode du bocal : il n'y a pas d'insectes qui viennent parasiter les pousses, ils sont arrêtés par le filet.


Méthode des pousses sur terreau :

Elle consiste à faire tremper les graines toute une nuit pour qu'elles se gorgent d'eau et commencent rapidement le processus de germination.
Ensuite on les étale sur une petite épaisseur de terreau.
Certains les recouvrent de terreau mais en général on les recouvre juste d'un plateau noir pendant quelques jours pour qu'elles soient dans le noir. Cela permet aussi d'éviter que les pousses emportent par la suite du terreau pendant leur croissance. Le poids du plateau les aide aussi à s'enraciner.
Les pousses sont alors placées à la lumière et vaporisées tous les jours pour favoriser leur croissance (ambiance humide). En effet, les pousses n'aiment pas trop les atmosphères un peu sèches des intérieurs en hiver (chauffage).

Cette méthode présente aussi quelques inconvénients :
Il vaut mieux faire tremper les graines une nuit puis ne pas trop oublier de les vaporiser même si un oubli n'est pas trop grave comme pour les graines germées.